Association pour la Sauvegarde de la Chapelle des Augustines - Notre patrimoine est  précieux ; nous avons besoin de vous
Le projet de l'association
 
Le projet de rénovation de la chapelle des Augustines trouve sa place dans un projet plus large, qui est celui de la restructuration  du Centre Hospitalier de Bayeux, en secteur sauvegardé.
 
Cette opération de restructuration  mobilise l'essentiel des moyens budgétaires de l'hôpital. 
 
Concernant le logis des Augustines, une première tranche de travaux a été effectuée :  les toitures de ce bâtiment ont été magnifiquement restaurées (voir photo ci-dessous) avec l'aide du Conseil Général du Calvados et des services de l'Etat (DRAC) et l'intérieur a été en partie rénové pour accueillir des services hospitaliers.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chapelle et Communauté des Augustines
 
Escalier rénové desservant les étages de la Communauté
 
 
 
 
 
L'hôpital est actuellement totalement engagé dans la construction d'un bâtiment neuf, sur le site de la rue de Nesmond, à proximité de la chapelle et du logis des Augustines. Ce bâtiment neuf  accueillera son futur plateau technique et hébergera une partie de ses services de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) . Les travaux sont en cours.
 
La chapelle et le noviciat, contigus au Logis des Augustines, retiennent donc tout particulièrement l'attention de l'association ; leur rénovation devrait constituer une opération de travaux à scinder en plusieurs tranches, dont il faut rapidement trouver le financement. Un maître d'oeuvre doit être choisi et des marchés publics devront être lancés pour la réalisation des travaux.
 
Travaux à réaliser :
 
Une première étude menée en 2000 par Monsieur Lefèvre, architecte en chef des monuments historiques, a permis de lister les travaux à réaliser ; cette étude va être actualisée :
 
- Rénovation de la toiture dont les ardoises sont en mauvais état
- Remplacement de la charpente et des voliges
- Travaux de maçonnerie ( notamment restauration des lucarnes et changement des pierres endommagées)
- Restauration des plâtres
- Restauration des planchers du noviciat
- Restauration des souches des cheminées
- Restauration du plafond de la chapelle et de la Tribune
- Travaux d'électricité
 
 
 
 
Les fonds à lever sont importants et nécessitent la mobilisation de tous : propriétaire, collectivités locales, services culturels de l'Etat, mais aussi particuliers et mécènes.  La Fondation du Patrimoine, à laquelle adhère l'association, s'inscrit aussi comme partenaire du projet.
 
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint